CCT pour la branche des centres de contact et d’appel

Peu de temps après la création de contactswiss en tant qu’union patronale, les négociations ont commencé avec syndicom (syndicat des médias et de la communication) concernant une CCT pour la branche des centres de contact et d’appel. Cette CCT devait permettre de mettre fin au dumping salarial et social et de définir clairement des conditions d’embauche modernes. Ceci, afin de rendre la branche des centres de contact et d’appel, porteuse d’avenir, plus attractive pour les employé(e)s et de garantir la qualité des prestations de services.

Le jour J arriva le 20 mai 2015: la CCT fut signée par contactswiss et syndicom. Elle entra ensuite en vigueur le 1er septembre 2015. Une commission paritaire fut également créée afin de garantir le respect des conditions contractuelles. Une étape importante venait d’être franchie, et la prochaine allait suivre peu de temps après.

L’association de branche CallNet.ch signa à son tour la CCT dès l’année suivante. Cette signature a permis d’augmenter la portée de la CCT dans la branche des centres de contact et d’appel. La signature de la CCT a également permis de remplir les conditions d’une demande de déclaration de force obligatoire générale de la CCT par le Conseil fédéral. Le 7 juin 2018, le Conseil fédéral décida de déclarer de force obligatoire générale la CCT de la branche des centres de contact et d’appel (modifications partielles par le biais de dispositions par arrêté du Conseil fédéral en date du 16 janvier 2020 avec entrée en vigueur au 1er mars 2020).

Depuis lors, des normes minimales sont appliquées sur tout le territoire de la Confédération suisse pour l’ensemble de la branche des centres de contact et d’appel, permettant de renforcer la confiance de l’opinion publique et des employé(e)s vis-à-vis de la branche, d’accroître la transparence et d’en améliorer l’image. A ainsi été offerte la possibilité d’écarter les «moutons noirs» de la branche des centres de contact et d’appel. En tant qu’union patronale, contactswiss s’est fixé pour objectif de s’engager activement en faveur du maintien et du développement de la CCT de la branche des centres de contact et d’appel.